Bagageries

Maroquineries

Vêtements

Maroquineries

La maroquinerie est un des artisanats les mieux connus du Maroc, de là d'ailleurs le nom. On trouve encore dans le sud des artisans qui utilisent des colorants naturels.

 

Avant le tannage les peaux sont débarrassées de leurs poils, lavées, puis mises dans un bain de chaux. Elles sont ensuite tannées, ce qui consiste à attaquer le collagène des peaux par des produits mordants (enzymes), produits organiques telle que crottes ou urine. Les peaux réduites à leurs fibres sont ensuite traitées dans un bain tannant, de l'écorce de grenadier ou de mimosa. Le tanin cimente les fibres et les transforme en cuir. Les peaux sont ensuite teintes.

 

Le noir avec un bain d'encre noire ou d'oxyde de fer, le blanc avec du lait de chamelle caillé, le jaune avec de l'écorce de grenadier additionnée d'alun, le bleu avec l'indigo, le rouge avec de la cochenille pillée, le rose à partir de la racine de garance pulvérisée avec de la pulpe de dattes et de l'alun. On utilise des peaux de vaches, de moutons et de chèvres.

 

Accueil

Tapis

Cuivre

Poteries

Bois

Antiquités

Cuir

Bijoux

Kaftans

Médias

Contact

Palais du Sud

BP 655 -Immeuble Bouaïda
Rue de la foire

80000 Agadir. Maroc

Tél.: +212 (0) 528 84 35 00

palaisud@gmail.com