Terre Cuite

Faïences

Tadelakt

La Poterie:

Au Maroc presque toutes les régions et toutes les grandes villes ont leur centre de potiers. Le plus actif est peut-être celui de Safi, où tout un quartier est appelé Colline des Potiers, c'est un endroit d'une grande beauté et d'une parfaite sérénité. Voir à ce sujet le très beau livre de Luigi Antonio Ghislanzoni La Colline des Potiers. Dans le sud les poteries sont encore largement utilisées, et particulièrement à Ouarzazate et Tamegroute. Dans le Djebel Bani ont trouve des grandes jarres de terre sèche mélangée de bouse de vache, qui servent à stocker les grains.

 

La poterie est l'une des premières fabrications humaines.

On retrouve des traces de cette activité plusieurs fois millénaire dans toutes les civilisations. Mais c'est aux poteries égyptiennes qu'est accordée la plus haute antiquité, elles apparurent au néolithique entre -10.000 et -6.000. Les différents types de poteries renseignent très précisément sur le degré de raffinement des civilisations.

 

Le mot céramique désigne à la fois la poterie, terre cuite de production rurale, et la faïence, de fabrication citadine.

La poterie à usage domestique est faite, dans la plupart des régions, par les femmes.

 

Le Tadelakt est une ancienne technique de revêtement mural, utilisée par plusieurs civilisations antiques depuis de nombreux millénaires. On la retrouve au Maroc, où l’on s’en servait traditionnellement pour les salles d’eau, hammams, sols intérieurs et objets en tout genre.

 

En arabe, Tadelakt veut dire caresser, masser car cet enduit réalisé à base de chaux, est patiemment caressé avec un galet de pierre puis ensuite massé avec du savon noir.

Le Tadelakt doit son succès à des qualités exceptionnelles d’étanchéité, à son aspect lisse et brillant, lumineux et profond à la fois et à sa texture toute douce au toucher. Sa composition naturelle et ses nombreuses possibilités décoratives sont très appréciées aujourd’hui des décorateurs et des architectes qui cherchent à allier l’esthétique, le sensuel et l’écologique tout en gardant le souci de longévité des matériaux qu’ils pro-posent à leurs clients.

 

Accueil

Tapis

Cuivre

Poteries

Bois

Antiquités

Cuir

Bijoux

Kaftans

Médias

Contact

Palais du Sud

BP 655 -Immeuble Bouaïda
Rue de la foire

80000 Agadir. Maroc

Tél.: +212 (0) 528 84 35 00

palaisud@gmail.com